Distinctions[modifier | modifier le code]
Lauréate du Prix Emmanuel Rocodanachi de l'Académie des sports en 1984 et en 1998, comme Meilleure équipe nationale de l'année.
Statistiques de l'équipe de France[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Statistiques et records de l'équipe de France de football.
La plus large victoire de l'équipe de France est obtenue contre l'Azerbaïdjan le 6 septembre 1995 à Auxerre sur le score de 10-0. À l'extérieur, la victoire la plus large est acquise contre Chypre 0-7 le 11 octobre 1980 à Limassol. La plus large défaite est concédée contre le Danemark 17-1 le 22 octobre 1908 à Londres. À domicile, la défaite la plus large 0-15 a lieu le 1er novembre 1906 à Paris contre l'équipe d'Angleterre des amateurs94.
Nombre de participations en phase finale d'une Coupe du monde : 13 sur 19.
Nombre de participations en phase finale d'un Championnat d'Europe : 8 sur 14Note 3.
Nombre de participations en phase finale de la Coupe des confédérations : 2 sur 8.
La France est l'équipe avec le plus de victoires d'affilée en matchs officiels à égalité avec l'Espagne et les Pays-Bas : 14.
Elle est également la seule nation européenne à avoir remporté toutes les compétitions internationales majeures à savoir la Coupe du monde (1998), le Championnat d'Europe (1984 et 2000), les Jeux olympiques (1984), la Coupe des confédérations (2001 et 2003) et la Coupe intercontinentale des nations (1985).
La France est le seul pays avec le Danemark à avoir remporté toutes les Coupes des Confédérations auxquelles elle a participé (2001 et 2003) mais le Danemark n'en a remporté qu'une seule.
Le joueur le plus sélectionné en équipe de France est Lilian Thuram avec 142 sélections de 1994 à 2008. À l'opposé, Franck Jurietti détient le record de la plus courte apparition sous le maillot tricolore avec 5 secondes passées sur le terrain pour son unique sélection.
Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France est Thierry Henry avec 51 buts95. Il devance Michel Platini de dix unités et David Trezeguet de dix-sept.
Infrastructures[modifier | modifier le code]
Clairefontaine[modifier | modifier le code]
Clairefontaine.
Article détaillé : Centre technique national Fernand-Sastre.
Lors des phases de préparation l'équipe de France s’entraîne à Clairefontaine, c'est-à-dire au Centre technique national Fernand-Sastre situé à Clairefontaine-en-Yvelines. Ce centre de formation national est inauguré en 1976 par Fernand Sastre alors président de la Fédération française de football96. Le domaine de Montjoye est acheté en 1982 et le centre ouvre ses portes en 198896. Le centre est le camp de base des Bleus durant la Coupe du monde de football 1998 disputée en France. Le centre technique national Fernand-Sastre subit une grosse rénovation durant l'hiver 2007 qui consiste à refaire tous les lieux habités par les Bleus (chambres, réfectoire, etc.). Il y a actuellement 302 lits disponibles96.
Le centre emploie 60 personnes de manière permanente96. La superficie totale est de 56 hectares dont 66 000 m² de terrains engazonnés.
Stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes[modifier | modifier le code]
Kamis, 13 Februari 2014
Franck Ribéry, Joona Toivio (csc) et Karim Benzema, dans un match plus difficile que face à
Uruguay-France au Green Point Stadium à la Coupe du monde 2010.
La France termine deuxième de son groupe derrière la Serbie et doit disputer deux matchs de barrages pour se qualifier à la coupe du monde 2010. Tête de série grâce à son rang au classement mondial de la FIFA, l'équipe de France affronte la République d'Irlande et se qualifie sur un but de William Gallas (1-1) après une main de Thierry Henry qui crée la polémique72,73.
Le 4 décembre 2009, le tirage au sort place les Bleus dans le groupe A, en compagnie de l'Afrique du Sud (pays organisateur), le Mexique et l'Uruguay. Malgré un tirage a priori favorable, l'équipe de France va vivre l'une des pires coupes du monde de son histoire. Le match nul (0-0) contre l'Uruguay et la défaite (0-2) contre le Mexique enlèvent quasiment tout espoir de qualification. L'ambiance devient alors délétère, avec l'exclusion de Nicolas Anelka qui a insulté le sélectionneur Raymond Domenech lors de la mi-temps du match contre le Mexique74,75, un doigt d'honneur de William Gallas à David Astorga, journaliste de TF175, qui s'approchait de lui pour recueillir sa réaction à la fin de ce match perdu, de multiples rumeurs d'incidents, des joueurs qui refusent de s'entraîner74 et la démission du directeur général délégué de la FFF Jean-Louis Valentin76. Finalement, la France perd (2-1) face à l'Afrique du Sud, le 22 juin 2010 à Bloemfontein, et quitte la compétition à l'issue du premier tour, à la dernière place de son groupe, avec un bilan identique à celui de l'Euro 2008 : deux défaites, un match nul et un but marqué77. À la suite de cet échec, Thierry Henry met fin à sa carrière internationale avec 123 sélections et 51 buts marqués.
De l'espoir mais des regrets (2010-2012)[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Campagne 2010-2012 de l'équipe de France et France à l'Euro 2012.
Match France - Suède lors de l'Euro 2012.
Le contrat de sélectionneur de Raymond Domenech est rompu unilatéralement par la FFF après la Coupe du monde en Afrique du Sud. Son successeur, désigné par la Fédération française de football, est Laurent Blanc78.
L'équipe de France débute cette nouvelle période par une défaite en match amical face à la Norvège le 11 août 2010 (2-1). Laurent Blanc avait annoncé qu'il ne sélectionnerait aucun des 23 joueurs présents en Afrique du Sud79, puis les Bleus commencent les matchs éliminatoires pour l'Euro 2012 le 3 septembre80. Durant ces matches Laurent Blanc teste de nombreux de joueurs jamais sélectionnés auparavant ou comptant peu de sélections.
Les éliminatoires de l'Euro 2012, qui se déroule en Pologne et en Ukraine débutent par une défaite à domicile (1-0) face à la Biélorussie. L'équipe de France obtient sa qualification lors du dernier match de poule disputé face à la Bosnie-Herzégovine à la suite d'un match nul (1-1) qui lui permet de devancer cette sélection d'un point. En match amical, les Français emportent des victoires de prestige face à l'Angleterre (2-1), le Brésil (1-0) et l'Allemagne (2-1). Elle totalise ainsi avant l'ouverture de l'Euro un résultat de 21 matchs consécutifs sans défaite. L'équipe de France se retrouve dans le groupe D de la phase finale de l'Euro 2012, en compagnie de l'Angleterre, de la Suède et de l'Ukraine. Il s'agit de la première phase finale de Laurent Blanc en tant que sélectionneur national.
L'équipe de France débute la compétition par un match nul (1-1) contre l'Angleterre, puis affronte l'Ukraine, coorganisateur de l'Euro. Le match est interrompu après 5 minutes de jeu à la suite d'un violent orage. Il reprend après 55 minutes d'interruption et se termine par une victoire de l'équipe de France sur le score de (2-0). Le match suivant, l'équipe de France s'incline (0-2) face à la Suède et termine à la deuxième place de son groupe, à la suite de la victoire (1-0) de l'Angleterre sur l'Ukraine. L'équipe de France perd finalement en quart de finale face à l'Espagne, championne du monde et d'Europe en titre, sur le score de (0-2). La fin de la compétition est marquée comme à la coupe du monde 2010 par des polémiques liées au comportement des joueurs sur le terrain, dans les vestiaires et avec les journalistes.
Vers une nouvelle transition (2012- )[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Campagne 2012-2014 de l'équipe de France de football.
Le 30 juin 2012, Laurent Blanc quitte ses fonctions de sélectionneur après un entretien avec le président de la Fédération Noël Le Graët survenu deux jours plus tôt81. Une semaine plus tard, le 8 juillet 2012, Didier Deschamps est nommé sélectionneur de l'équipe de France qui entre donc dans une nouvelle phase de transition dont l'objectif principal est la qualification à la Coupe du monde 2014 se déroulant au Brésil82. Le contrat du nouveau sélectionneur, d'une durée de deux ans, sera automatiquement renouvelé en cas de qualification. Les Bleus entament leurs matchs de qualification face à la Finlande (victoire 1-0). Leur deuxième match se ponctue par une victoire (3-1) contre la Biélorussie. Après une défaite en amical face au Japon (0-1), ils réussissent à tenir en échec l'Espagne (champions du monde et double champions d'Europe en titre) en égalisant à la dernière minute et grâce à une performance « héroïque », notamment en seconde période, selon la presse83,84. L'équipe l'emporte ensuite (2-1) en match amical sur l'Italie. Le 6 février 2013, l'équipe de France s'incline face à l'Allemagne (1-2). Le 22 mars 2013, l'équipe de France gagne (3-1) face à la Géorgie et prend la première place du groupe I devant l'Espagne. Le 26 mars 2013, la France perd (1-0) face à l'Espagne, au Stade de France, et se retrouve second du groupe. Lors de sa tournée en Amérique du Sud, l'Équipe de France perd (1-0) contre l'Uruguay à Montevideo le 5 juin. Puis quatre jours plus tard, le 9 juin, la France perd (3-0) face au Brésil. Après un match nul en Géorgie (0-0) et une victoire contre la Biélorussie (4-2), les Bleus sont assurés de jouer les barrages des éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du monde 2014. Le 11 octobre, face à l'Australie, la France fait le plein de confiance en s'imposant facilement (6-0) grâce à des buts de Franck Ribéry, Olivier Giroud (doublé), Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy et Karim Benzema, ce dernier mettant fin à une série de 1222 minutes sans marquer. Le 15 octobre, face à la Finlande, la France s'impose (3-0) avec des buts de Franck Ribéry, Joona Toivio (csc) et Karim Benzema, dans un match plus difficile que face à l'Australie.
Toutefois après ce regain de forme, une nouvelle désillusion semble se profiler à l'horizon après une défaite en match aller des barrages contre l'Ukraine (0-2)85. En effet, dans l'histoire des éliminatoires de la coupe du monde aucune équipe n'a réussi à se qualifier après une défaite par deux buts d'écart au match aller. Cependant ils réussissent l'exploit en battant l'Ukraine au match retour (3-0), avec des buts de Mamadou Sakho (2) et Karim Benzema, et se qualifient pour le mondial 2014.
Résultats de l'équipe de France[modifier | modifier le code]
La France termine deuxième de son groupe derrière la Serbie et doit disputer deux matchs de barrages pour se qualifier à la coupe du monde 2010. Tête de série grâce à son rang au classement mondial de la FIFA, l'équipe de France affronte la République d'Irlande et se qualifie sur un but de William Gallas (1-1) après une main de Thierry Henry qui crée la polémique72,73.
Le 4 décembre 2009, le tirage au sort place les Bleus dans le groupe A, en compagnie de l'Afrique du Sud (pays organisateur), le Mexique et l'Uruguay. Malgré un tirage a priori favorable, l'équipe de France va vivre l'une des pires coupes du monde de son histoire. Le match nul (0-0) contre l'Uruguay et la défaite (0-2) contre le Mexique enlèvent quasiment tout espoir de qualification. L'ambiance devient alors délétère, avec l'exclusion de Nicolas Anelka qui a insulté le sélectionneur Raymond Domenech lors de la mi-temps du match contre le Mexique74,75, un doigt d'honneur de William Gallas à David Astorga, journaliste de TF175, qui s'approchait de lui pour recueillir sa réaction à la fin de ce match perdu, de multiples rumeurs d'incidents, des joueurs qui refusent de s'entraîner74 et la démission du directeur général délégué de la FFF Jean-Louis Valentin76. Finalement, la France perd (2-1) face à l'Afrique du Sud, le 22 juin 2010 à Bloemfontein, et quitte la compétition à l'issue du premier tour, à la dernière place de son groupe, avec un bilan identique à celui de l'Euro 2008 : deux défaites, un match nul et un but marqué77. À la suite de cet échec, Thierry Henry met fin à sa carrière internationale avec 123 sélections et 51 buts marqués.
De l'espoir mais des regrets (2010-2012)[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Campagne 2010-2012 de l'équipe de France et France à l'Euro 2012.
Match France - Suède lors de l'Euro 2012.
Le contrat de sélectionneur de Raymond Domenech est rompu unilatéralement par la FFF après la Coupe du monde en Afrique du Sud. Son successeur, désigné par la Fédération française de football, est Laurent Blanc78.
L'équipe de France débute cette nouvelle période par une défaite en match amical face à la Norvège le 11 août 2010 (2-1). Laurent Blanc avait annoncé qu'il ne sélectionnerait aucun des 23 joueurs présents en Afrique du Sud79, puis les Bleus commencent les matchs éliminatoires pour l'Euro 2012 le 3 septembre80. Durant ces matches Laurent Blanc teste de nombreux de joueurs jamais sélectionnés auparavant ou comptant peu de sélections.
Les éliminatoires de l'Euro 2012, qui se déroule en Pologne et en Ukraine débutent par une défaite à domicile (1-0) face à la Biélorussie. L'équipe de France obtient sa qualification lors du dernier match de poule disputé face à la Bosnie-Herzégovine à la suite d'un match nul (1-1) qui lui permet de devancer cette sélection d'un point. En match amical, les Français emportent des victoires de prestige face à l'Angleterre (2-1), le Brésil (1-0) et l'Allemagne (2-1). Elle totalise ainsi avant l'ouverture de l'Euro un résultat de 21 matchs consécutifs sans défaite. L'équipe de France se retrouve dans le groupe D de la phase finale de l'Euro 2012, en compagnie de l'Angleterre, de la Suède et de l'Ukraine. Il s'agit de la première phase finale de Laurent Blanc en tant que sélectionneur national.
L'équipe de France débute la compétition par un match nul (1-1) contre l'Angleterre, puis affronte l'Ukraine, coorganisateur de l'Euro. Le match est interrompu après 5 minutes de jeu à la suite d'un violent orage. Il reprend après 55 minutes d'interruption et se termine par une victoire de l'équipe de France sur le score de (2-0). Le match suivant, l'équipe de France s'incline (0-2) face à la Suède et termine à la deuxième place de son groupe, à la suite de la victoire (1-0) de l'Angleterre sur l'Ukraine. L'équipe de France perd finalement en quart de finale face à l'Espagne, championne du monde et d'Europe en titre, sur le score de (0-2). La fin de la compétition est marquée comme à la coupe du monde 2010 par des polémiques liées au comportement des joueurs sur le terrain, dans les vestiaires et avec les journalistes.
Vers une nouvelle transition (2012- )[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Campagne 2012-2014 de l'équipe de France de football.
Le 30 juin 2012, Laurent Blanc quitte ses fonctions de sélectionneur après un entretien avec le président de la Fédération Noël Le Graët survenu deux jours plus tôt81. Une semaine plus tard, le 8 juillet 2012, Didier Deschamps est nommé sélectionneur de l'équipe de France qui entre donc dans une nouvelle phase de transition dont l'objectif principal est la qualification à la Coupe du monde 2014 se déroulant au Brésil82. Le contrat du nouveau sélectionneur, d'une durée de deux ans, sera automatiquement renouvelé en cas de qualification. Les Bleus entament leurs matchs de qualification face à la Finlande (victoire 1-0). Leur deuxième match se ponctue par une victoire (3-1) contre la Biélorussie. Après une défaite en amical face au Japon (0-1), ils réussissent à tenir en échec l'Espagne (champions du monde et double champions d'Europe en titre) en égalisant à la dernière minute et grâce à une performance « héroïque », notamment en seconde période, selon la presse83,84. L'équipe l'emporte ensuite (2-1) en match amical sur l'Italie. Le 6 février 2013, l'équipe de France s'incline face à l'Allemagne (1-2). Le 22 mars 2013, l'équipe de France gagne (3-1) face à la Géorgie et prend la première place du groupe I devant l'Espagne. Le 26 mars 2013, la France perd (1-0) face à l'Espagne, au Stade de France, et se retrouve second du groupe. Lors de sa tournée en Amérique du Sud, l'Équipe de France perd (1-0) contre l'Uruguay à Montevideo le 5 juin. Puis quatre jours plus tard, le 9 juin, la France perd (3-0) face au Brésil. Après un match nul en Géorgie (0-0) et une victoire contre la Biélorussie (4-2), les Bleus sont assurés de jouer les barrages des éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du monde 2014. Le 11 octobre, face à l'Australie, la France fait le plein de confiance en s'imposant facilement (6-0) grâce à des buts de Franck Ribéry, Olivier Giroud (doublé), Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy et Karim Benzema, ce dernier mettant fin à une série de 1222 minutes sans marquer. Le 15 octobre, face à la Finlande, la France s'impose (3-0) avec des buts de Franck Ribéry, Joona Toivio (csc) et Karim Benzema, dans un match plus difficile que face à l'Australie.
Toutefois après ce regain de forme, une nouvelle désillusion semble se profiler à l'horizon après une défaite en match aller des barrages contre l'Ukraine (0-2)85. En effet, dans l'histoire des éliminatoires de la coupe du monde aucune équipe n'a réussi à se qualifier après une défaite par deux buts d'écart au match aller. Cependant ils réussissent l'exploit en battant l'Ukraine au match retour (3-0), avec des buts de Mamadou Sakho (2) et Karim Benzema, et se qualifient pour le mondial 2014.
Résultats de l'équipe de France[modifier | modifier le code]
L'équipe de France attaque la compétition par un match nul inquiétant (0-0) face à la Roumanie, puis
L'équipe de France lors du match contre les Pays-Bas à l'Euro 2008.
La France aborde une période de reconstruction, à l'instar de la période post-coupe du monde 2002. Les éliminatoires de l’Euro 2008 commencent sous de bons auspices pour les Bleus grâce à deux victoires contre la Géorgie puis contre l'Italie alors championne du monde. Le 17 octobre 2007, l'équipe de France bat la Lituanie grâce à un doublé tardif de Henry qui bat à cette occasion le record de buts marqués en équipe de France de Michel Platini. La France termine à la deuxième place du groupe B des éliminatoires de l'Euro 2008 derrière l'Italie.
De 2008 à 2010, l'équipe de France va connaitre en 2 ans un parcours chaotique sur le plan sportif et en dehors du terrain qui se soldera par une véritable implosion du football français après le Mondial 2010, doublé d'une crise de l'image de la France et de sa société à travers le reste du monde.
L'équipe de France attaque la compétition par un match nul inquiétant (0-0) face à la Roumanie, puis se fait battre par les Pays-Bas (4-1) ce qui constitue la plus lourde défaite en compétition officielle de la France depuis 1968. Lors du troisième match décisif, les Bleus, handicapés par l'expulsion précoce d'Abidal qui provoque un penalty et la sortie de Ribéry peu après, s'inclinent face à l'Italie (2-0). Comme en 2002, les Bleus sont éliminés dès le premier tour. Raymond Domenech, très critiqué, est maintenu dans ses fonctions par la Fédération française de football, mais est placé « sous surveillance » via le Club France 2010, héritier du Conseil de gestion de l'Équipe de France créé en 200571.
À l'orée de la campagne de qualifications pour le mondial 2010, le staff de Raymond Domenech est renforcé par le recrutement de l'ancien champion du monde Alain Boghossian. Les Bleus héritent du groupe 7, composé de la Roumanie, la Serbie, la Lituanie, les Îles Féroé et l'Autriche.
La France aborde une période de reconstruction, à l'instar de la période post-coupe du monde 2002. Les éliminatoires de l’Euro 2008 commencent sous de bons auspices pour les Bleus grâce à deux victoires contre la Géorgie puis contre l'Italie alors championne du monde. Le 17 octobre 2007, l'équipe de France bat la Lituanie grâce à un doublé tardif de Henry qui bat à cette occasion le record de buts marqués en équipe de France de Michel Platini. La France termine à la deuxième place du groupe B des éliminatoires de l'Euro 2008 derrière l'Italie.
De 2008 à 2010, l'équipe de France va connaitre en 2 ans un parcours chaotique sur le plan sportif et en dehors du terrain qui se soldera par une véritable implosion du football français après le Mondial 2010, doublé d'une crise de l'image de la France et de sa société à travers le reste du monde.
L'équipe de France attaque la compétition par un match nul inquiétant (0-0) face à la Roumanie, puis se fait battre par les Pays-Bas (4-1) ce qui constitue la plus lourde défaite en compétition officielle de la France depuis 1968. Lors du troisième match décisif, les Bleus, handicapés par l'expulsion précoce d'Abidal qui provoque un penalty et la sortie de Ribéry peu après, s'inclinent face à l'Italie (2-0). Comme en 2002, les Bleus sont éliminés dès le premier tour. Raymond Domenech, très critiqué, est maintenu dans ses fonctions par la Fédération française de football, mais est placé « sous surveillance » via le Club France 2010, héritier du Conseil de gestion de l'Équipe de France créé en 200571.
À l'orée de la campagne de qualifications pour le mondial 2010, le staff de Raymond Domenech est renforcé par le recrutement de l'ancien champion du monde Alain Boghossian. Les Bleus héritent du groupe 7, composé de la Roumanie, la Serbie, la Lituanie, les Îles Féroé et l'Autriche.
Langganan:
Postingan (Atom)